NLFR

Platforme sur l'automatisation de la production et des processus
Un outil en ligne et un logiciel 3D confirment la profondeur d’un partenariat de longue date.
Avec SmartWiring, vous pouvez apporter des corrections élégantes au schéma.

Un outil en ligne et un logiciel 3D confirment la profondeur d’un partenariat de longue date.

La coopération entre la société de logiciels Eplan et le fabricant d’armoires Rittal prouve son efficacité depuis des décennies. Un tandem réussi qui a maintenant scellé la symbiose de longue date avec une application en ligne particulièrement accessible : le puissant configurateur RiPanel de Rittal se présente comme une solution très accessible qui, en outre, est parfaitement compatible avec la valeur sûre Pro Panel d’Eplan. Nous avons discuté des forces complémentaires d’Eplan et de Rittal, qui seront du reste bientôt côte à côte au salon, avec Koen Wolfcarius (Rittal) et Robby Doumen (Eplan).

Prédéfinition du câblage en détail.

« Nous avions l’habitude de travailler ensemble de manière beaucoup plus séparée », déclare Doumen. « Le terrain d’entente était là, mais il n’y avait pas de réelle rationalisation des données ». Wolfcarius : « Maintenant que nous et nos clients sommes impliqués dans les transformations numériques, nous avons enfin commencé à percevoir nous-mêmes la richesse et la qualité des données. »

Doumen : « Chaque projet commence par l’ingénierie, où notre logiciel est capable de valoriser le schéma électrique en modèles 2D et 3D qui forment une visualisation très complète du projet. Dans cette phase est générée une foule de données qui comprend les composants avec leur placement et leur câblage, ainsi que les dimensions de l’armoire, et toutes les autres spécifications qui affectent l’armoire. » 

Cela comprend aussi les modèles de perçage et de fraisage ainsi que les spécifications correctes pour l’unité de refroidissement, par exemple. Chacune de ces données doit finalement parvenir aux machines de Rittal. Idem pour le montage et le câblage définitifs, pour lesquels un personnel hautement qualifié n’est plus nécessaire grâce aux dessins 3D et aux visualisations de câblage explicites.

La modélisation 3D est un outil puissant.

Il en va de même pour l’assemblage final et le câblage, qui, grâce aux dessins 3D et aux visualisations claires du câblage, ne nécessitent plus de personnel technique hautement qualifié. En outre, l’outil SmartWiring d’Eplan fournit un calendrier de travail très méthodique et clair qui suit l’évolution du câblage, de sorte qu’un transfert de tâches entre différents opérateurs se déroule sans problème.

Les changements de dernière minute ne posent pas non plus de problème. SmartWiring prend en charge les modifications correspondantes dans les schémas lorsque cela est nécessaire.

Enfin, la plateforme se charge de la gestion des données de manière permanente pendant et après la réception de l’armoire. Le dessin obligatoire « as-built » est donc contenu dans un code QR que Rittal appose à l’intérieur de l’armoire. Toutes les informations Eplan peuvent ensuite être consultées via l’application cloud ePocket de Rittal.  

De cette manière, Pro Panel se présente comme une solution parfaite pour les entreprises qui fabrique de plus grandes séries d’armoires, parce que le logiciel est capable de piloter l’automatisation complète de façon centralisée et ce, de la confection du fil à la découpe et au pliage des fils de cuivre, jusqu’à la préparation complète de l’armoire.

La documentation as-built est disponible via ePocket.

Afin de servir également les clients qui construisent des petites séries et ne disposent pas de machines Rittal, Rittal propose depuis quelque temps sa propre production dans le Modification Center à Lokeren. Dans ce cas, il suffit au client d’envoyer son fichier de données Pro Panel à Rittal, après l’armoire est pré-usinée par la machine. En effet, Rittal travaille avec le même logiciel EPLAN. 

Le configurateur RiPanel simplifie encore davantage ce processus en tant qu’outil en ligne, permettant aux clients de configurer et de commander n’importe quelle armoire Rittal à partir de cette plateforme. L’outil fournit immédiatement une image 3D et peut également s’interfacer directement avec les machines Rittal, ce qui le rend très efficace. 

Les données sont ainsi communiquées de manière transparente d’une unité commerciale à l’autre. En effet, RiPanel gère l’ensemble du flux de données, en commençant par la phase d’achat. La plateforme constitue donc un outil puissant qui permet en un seul mouvement de faire le lien avec l’aspect numérique-qualitatif de l’ingénierie. 

Une autre caractéristique est la liaison de données bidirectionnelle avec Pro Panel que peut gérer RiPanel. Les clients peuvent démarrer très facilement RiPanel et passer immédiatement à la plateforme 3D de Pro Panel.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details